Domaine des Homs

Vins du Languedoc

Le Domaine

Le Domaine des Homs est une propriété viticole en plein cœur du Languedoc au pied de la Montagne noire, dans la zone d’Appellation d’Origine Contrôlée Minervois. Il est situé sur l’emplacement d’une ferme romaine où l’on cultivait déjà la vigne et l’olivier. Il tire son nom de la présence sur ses terres de très vieux ormes, aujourd’hui disparus.
Au climat de type méditerranéen avec des étés très chauds, s’ajoutent un vent d’est, le marin et un vent de Nord-Ouest, le cers, très sec.

Son Histoire

Le Domaine des Homs de 20 hectares, appartient depuis trois générations à la famille de Crozals, vieille famille de vignerons.

Jean-Marc et sa femme Anne, tous deux diplômés de l’Université Internationale du Vin de Suze-La Rousse, apportent aujourd’hui à l’exploitation du Domaine leurs connaissances techniques et commerciales tout en maintenant les traditions familiales qui ont contribué, au fil des ans, à la réputation des vins du Domaine des Homs.

La Culture

Le Domaine des Homs est situé sur un plateau sablo-limoneux-schisteux ainsi son terroir ne souffre pas de stress hydrique. Le vignoble comprend 12 hectares d’AOC Minervois et 8 hectares de Vin de Pays. 

La taille de la vigne est la plus courte possible afin de limiter les rendements. La totalité du vignoble est travaillé selon les principes de l’agriculture biologique avec pour objectif de créer un harmonie entre la vigne, le sol et son environnement direct. Enfin, la recherche de la valorisation du terroir les a conduit à tenir compte de l’influence des cycles lunaires. La taille de la vigne, les labours, les vendanges, l’élevage des vins comme les dates de mise en bouteille ne sont réalisées qu’après étude du calendrier lunaire.

%d blogueurs aiment cette page :