Château Couronneau

Vins de Bordeaux

Le Domaine

C’est à Ligueux, aux confins de la Gironde et de la Dordogne que se dresse Château Couronneau. Flanqué de quatre tours percées pour les armes à feu et de larges fossés, le lieu impressionne par sa masse. Insérés dans le château, les bâtiments d’exploitation servent à l’élaboration et à l’élevage des vins depuis 1620.

Son Histoire

Descendante de l’illustre découvreur du Canada, la famille Cartier a vécu à Couronneau pendant plus de trois siècles, et y fut enterrée.

Laissé à l’abandon, c’est en 1994 que la famille Piat tombe sous le charme de ce domaine et en devient propriétaire. Après 30 mois d’importants travaux de restructuration (réfection des chais, restructuration du vignoble, restauration du Château …) elle reçoit une première médaille d’Or au concours Agricole de Paris en 1997.

La Culture

Peu après leurs débuts dans l’exploitation, le fait d’être en culture conventionnelle soulève un cas de conscience : peut-on être fier de produire un joli vin qui contient des pesticides ? C’est ainsi qu’ils franchissent le pas en 1999 en convertissant l’ensemble du vignoble en culture Biologique sous le contrôle d’ECOCERT. Puis, en 2012, ils décident de pratiquer une nouvelle méthode de culture sur leurs vignes et se font certifier DEMETER.

%d blogueurs aiment cette page :