Domaine Chaume-Arnaud

Côtes-du-Rhône

Le Domaine

Le vaste domaine de 38 hectares est à cheval sur les vignobles de Saint-Maurice et de Vinsobres dans le département de la Drôme. Les vignes de Chaume-Arnaud sont plantées sur de très beaux coteaux argilo-calcaires, très caillouteux, et des plateaux de galets roulés dont l’altitude atteint 400 mètres. Ces beaux vins du Rhône méridional lorgnent vers le nord.

Son Histoire

Après des études d’œnologie et de viticulture, Valérie Chaume-Arnaud s’installe au domaine de ses parents et réalise son rêve : devenir viticultrice. Elle prend en charge 5 hectares de vignes avec son mari Philippe et abandonne les cultures maraîchères en 1997 pour se spécialiser dans la production de vin uniquement. Leur Vinsobres a été classé Côtes du Rhône Villages dès 1957 et AOP Vinsobres depuis 2006.

La Culture

Valérie Chaume-Arnaud s’occupe de la cave, tandis que son compagnon Philippe supervise la vigne, que domine le grenache et qui donne la part belle au cinsault. Ils pratiquent une agriculture biologique depuis 2002, leur volonté étant de conserver l’authenticité du fruit et la fraicheur de ce terroir d’altitude. Le domaine pratique l’agriculture biodynamique depuis 2004 et se fait certifier en 2009. Les vins produits sont intenses et pleins de vie, sans effet de style, et expriment à merveille les terroirs de Saint-Maurice et de Vinsobres.

%d blogueurs aiment cette page :